Frequently asked questions

M'inscrire, Oui mais comment ?
Règles de confidentialité du site
Rechercher dans l'arbre généalogique - Partie 1
Rechercher dans l'arbre généalogique - Partie 2
Rechercher dans l'arbre généalogique - Partie 3
Naviguer dans l'arbre généalogique
Ajouter un individu à une famille existante - Partie 1
Ajouter un individu à une famille existante - Partie 2
Comment ajouter une famille
Ajouter une source à un événement
Ajouter un média
Comment se connecter

M'inscrire, Oui mais comment ?

Tout d'abord je pense que vous avez lu l'article Pourquoi m'inscrire ? et qu'un lien identifiable existe entre vous et un individu ou une famille répertorié sur ce site.

Demande du compte utilisateur

Remplir le formulaire et cliquer sur demander un compte utilisateur. Le mot de passe doit faire au moins 6 caractères.
Vous allez recevoir un message de confirmation à l’adresse mail indiquée. En suivant les instructions de ce message vous pourrez activer votre compte. Si vous n’activez pas votre compte avant sept jours, il sera supprimé (vous pourrez vous enregistrer à nouveau dans ce cas).
Pour vous connecter ensuite au site, votre nom de connexion et votre mot de passe sont nécessaires.
Un second mesage apparaît "Les informations de l’utilisateur (votre nom choisi dans le formulaire précédent) ont été contrôlées. Vous avez été identifié comme un utilisateur inscrit.

L’administrateur a été informé.
Vous pourrez vous connecter avec votre identifiant de connexion et votre mot de passe dès qu’il vous en aura donné l’autorisation.
Votre inscription sera examinée dans les meilleurs délais.
ATTENTION : Les mails envoyés peuvent tomber dans votre boîte Spam en fonction des réglages de votre serveur de messagerie.


Règles de confidentialité du site

Les règles de confidentialité sont une notion très importante dans webtrees, afin de protéger la vie privée.

Cette règle s'adresse aux visiteurs du site. Un membre enregistré aura accès à la totalité de la base.

La règle est la suivante :

  • Toutes les personnes nées dans les 120 dernières années ou décédées dans les 25 dernières années seront masquées et affichées comme données privées.

Rechercher dans l'arbre généalogique - Partie 1

Le module de Recherche de webtrees est très performant, vous pouvez effectuer une Recherche générale, avancée ou phonétique.

Accueil webtrees

Voilà l'écran qui s'ouvrira lors de votre visite sur le site. Les différents types de recherche peuvent être obtenus en cliquant sur Recherche (icône une loupe) dans le menu supérieur.

Recherche générale

 Rappellez vous, la recherche de webtrees est très puissante.

  • Il se peut que certaines recherches ne produisent aucun résultat. Par exemple dans la zone de recherche vous saisissez le nom de Garnier (nom d'un Maire d'une commune importante dans la généalogie de notre famille) et vous choisissez Sources. le résultat sera une recherche infructueuse parce qu'un visiteur n'a pas accès aux sources dans la configuration du site.
  • Le résultat de certaines recherches peut paraître assez fantaisiste, et pourtant il n'en ai rien. Si je recherche Adèle Moreau webtrees retourne 4 résultats :

Adèle BARITEAU, Adèle MOREAU, Julien MOREAU, Félicie Adèle PASCAL.

Nous retrouvons bien la personne recherchée, mais trois autres personnes qui n'ont strictement rien à voir avec notre recherche. Pourtant dans les fiches de ces trois personnes il y a à la fois le mot Adèle et le mot MOREAU. Par exemple concernant Julien MOREAU il y a bien le nom MOREAU et le prénom d'Adèle se trouve être Adèle Saleliac qui a déclaré sa naissance en tant que sage-femme. 

Très puissante la recherche ou trop puissante. Chacun jugera.

  • Le système de recherche respecte bien entendu les règles de confidentialité du site. Ces règles sont détaillées dant un article de la catégorie "Confidentialité".

Les deux autres types de recherche seront développés dans un article prochain.


Rechercher dans l'arbre généalogique - Partie 2

Voir l'article du même nom - Partie 1 pour la Recherche Générale.

La deuxième option de recherche s'appelle La Recherche Phonétique. Je n'ai jamais utilisé cette option, mais elle peut avoir son utilité dès lors que l'on recherche un prénom ou un nom sans savoir comment il a été saisi dans la base.

Par exemple je souhaite rechercher une personne dont le prénom est Adeline. La Recherche Phonétique va retourner comme résultat.

Adeline, Adelline, Adéline, Adélina

La dernière option La Recherche Avancé permet d'élargir la recherche en offrant des choix de critères multiples et la possibilité d'ajouter des champs supplémentaires. La recherche avancée est utile lorsque vous n'êtes pas certain de l'orthographe d'un nom, d'une date, etc.

Recherche Avancée 1 

Il devient donc possible dans l'incertitude de l'orthographe exacte d'un prénom ou d'un nom d'utiliser des choix comme Commence par ou Contient ce qui augmente sensiblement les possibilités de recherche.

Recherche Avancée 2

De rechercher dans une fourchette de date.

D'ajouter des champs de recherche.

Recherche Avancée 3

Par exemple, je recherche une personne (soeur d'une amie dont le nom est POULET)  dont je sais que le prénom contient celui de Julienne, que son père appellait sa mère Célestine et qu'elle était née comme moi  à Meschers-sur-Gironde entre 1870 et 1880. J'ai appris beaucoup plus tard qu'elle n'avait jamais eu d'enfants.

Recherche Avancé 4

Une 3ème et dernière partie expliquera l'application de filtres sur le résultat retourné par webtrees.


Rechercher dans l'arbre généalogique - Partie 3

Voici la troisième et dernière partie qui concerne tous les types de Recherche évoqués dans les Partie 1 et 2. Cette partie concerne le résultat retourné par webtrees. Il faut imaginer que très souvent le résultat d'une recherche sur des arbres qui contiennent des milliers de personnes peut contenir des centaines de lignes présentées sur des dizaines de pages (Par défaut l'affichage est de 20 lignes par page, ceci peut être modifié dans afficher à droite).

Filtre Recherche

 

Il existe donc des possibilités de tri sur toutes les colonnes (triangle haut et bas) qui permettent de trier les colonnes dans le sens ascendant ou descendant.

Des filtres qui permettent dans l'ensemble des résultats de ne voir que les personnes vivantes ou décédées etc...

Une option permet également de voir les parents, bien utile dans le cas d'homonymies.


Naviguer dans l'arbre généalogique

La navigation a un petit air de famille avec la recherche mais nous dirons que la navigation s'utilise lorsque l'on sait précisément ce que l'on recherche.

Lorsque vous arrivez sur le site vous avez l'écran suivant (déjà vu lors de la FAQ consacrée à la recherche).

Menu Liste

La navigation se fait à partir du Menu Liste mais plusieurs points peuvent en modifier le contenu ou la présentation.

Le visiteur n'a pas accès aux dépôts d'archives et aux sources alors qu'un membre après connexion y aura accès.

Rappel : Dans la navigation comme dans la recherche le visiteur est limité par les règles de confidentialité du site et par d'éventuelles restrictions de visibilité mises en place lors de la saisie.

Le choix du thème peut afficher une autre présentation. Par exemple dans le thème JustBlack le menu Liste est un sous-menu du menu Afficher mais ensuite le fonctionnement est identique.

Deux sous-menus sont principalement utilisés, Familles et Individus et permettent comme leur nom l'indique de naviguer dans les familles ou les individus.

Le sous-menu Lieux fonctionne comme une arborescence descendante. Prenons un exemple, nous désirons visualiser tous les individus qui ont vécu un évenement dans la commune de Royan. Menu ==> Liste ==> Lieux. Sélectionner France ==> Poitou-Charentes, Charente-Maritime, Royan ==> Afficher tous les événements pour ce lieu.


Ajouter un individu à une famille existante - Partie 1

Pour ajouter un individu à une famille existante il est nécessaire d'être connecté à la base de données.

Dans un premier temps il faut trouver la famille à laquelle nous voulons ajouter un enfant.

Icone  icone afficher Listes. A ce stade deux possibilités (exemple un enfant à ajouter issu du mariage entre Auguste Richard et Esther Giraime) :

Recherche à partir de la famille Icone Afficher Listes ==> Familles et soit la lettre R ou G.

Ajouter un enfant à une famille

 

Recherche à partir d'un individu Icone Afficher Listes ==> Individus et soit la lettre R pour Richard ou G pour Giraime.

Ajouter un enfant à cette famille

 

Ajouter un enfant à cette famille


Ajouter un individu à une famille existante - Partie 2

Dans la partie 1 nous avons vu comment rechercher la famille à laquelle nous souhaitons ajouter un enfant. Quelque soit la solution retenue la fiche de saisie est toujours la même.

Partie haute :

Saisie d'un individu

Les points ? apportent une aide à la saisie.

1- Définir le lien qui uni l'enfant à la famille, dans la majorité des cas la réponse est naissance.

2 - Saisir les prénoms portés sur l'acte de naissance.

3 - Le nom de famille doit être le nom de la famille d'origine. Par exemple si nous regardons le nom Moreau Icone Afficher Listes ==> Individus ==> lettre M ==> Moreau, nous constatons qu'il existe aussi des Moreaud, Moreaux, Moros. Il ne s'agit pas ici de familles différentes mais d'une seule et même famille Moreau. Mais nous devons aussi respecter l'orthographe du nom porté sur l'acte (webtrees donne donc la possibilité de modifier le nom tout en rattachant l'individu à la famille d'origine)

Tous les autres champs peuvent bien entendu être saisis en fonction des éléments à disposition.

Partie Basse :

Saisie indvidu

 1- Le sexe peut être modifié à cet endroit en cas d'erreur dans le choix  (voir partie 1).

2 - Saisir la date de naissance jj.mm.aaaa (webtrees gère automatiquement le format).

3 - Le Lieu de naissance doit être saisi de la plus petite localisation à la plus grande (exemple Royan, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, FRANCE) soit Ville, Département, Région, PAYS. Dans certains cas un village peut être ajouté avant la ville. A côté du lieu l'icône de la terre dns un carré blanc permet de trouver un lieu déjà enregitré dans la base. La dernière icône permet de saisir la longitude et la latitude du lieu. Le site Itouchmap permet d'obteni les coordonées d'un lieu (Exemple : Royan, Charente Maritime retoure 45.623027 (Nord) -1.043182 West). La saisie est donc N45.623027 et W1.043182.

4 - Saisir la date de décès jj.mm.aaaa (webtrees gère automatiquement le format).

5 - Voir point 3.

Ne pas oublier d'enregistrer. La fiche de l'individu est ajoutée à la base ainsi que les faints et évenements "Naissance" et "Décès"


Comment ajouter une famille

Pré-requis : Avoir un compte utilisateur valide avec le statut "Editeur".

Hormis le cas spécifique de la création d'un nouvel arbre généalogique, la création d'une nouvelle famille débute presque toujours à partir d'un individu connu.

Dans un premier temps il faut donc rechercher l'individu concerné, sujet déja traité (voir les recherches dans l'arbre généalogique ainsi que l'article "Naviguer dans l'arbre généalogique", nous allons utiliser ce dernier pour rechercher un individu.

 Création famille

Il faut utiliser l'onglet "Famille", ceci nous permet de voir notre individu dans le contexte de sa famille, ses parents, ses frères et soeurs, ce qui nous intéresse ce sont les quatre dernières lignes et plus précisemment les 2ème et troisième.

Ajouter une nouvelle épouse : qui va ouvrir une fiche de saisie d'un nouvel individu.

Ajouter une épouse en utilisant une personne existante :  qui va ouvrir une fiche de recherche d'un individu.

Voilà une nouvelle famille vient d'être ajoutée à la base généalogique.

Le cas particulier d'Ajouter un enfant pour obtenir une famille monoparentale est utilisé dans le cas spécifique d'un enfant naturel.


Ajouter une source à un événement

Tout événement doit avoir une source, ceci permet de vérifier la provenance et l'exactitude des informations qui constituent l'événement attribué à un individu. Plusieurs champs vont participer à "sourcer" l'événement, la source peut-être un média (photo, pdf), un lien vers un autre site, une référence etc....

Source Référence :

Source 

Dans l'image ci-dessus qui correspond à un événement 'naissance' le champ source  nous permet  de voir que la provenance de cet événement est :

l'état-civil de la commune de Semussac (S2225 - Etat-civil de Semussac).

que le registre porte le numéro 2E 448/3, qu'il correspond à la période 1819 à 1861 et que l'acte lui-même se trouve à la page 261. Un résumé de l'acte est présenté dans le champ texte.

En complément le lieu de naissance nous indique que la commune de Semussac se trouve dans le département de la Charente-Maritime.

Nous avons à ce stade toutes les informations nécessaires pour rechercher dans les archives mises en ligne par le département de la Charente-Maritime. Dans le menu Afficher ==> Liste ==> Dépôt d'Archives, l'URL des AD17 est indiquée.

Source Lien :

Certaines sources (par exemple S2310 - Mémoire des Hommes Première Guerre Mondiale) indiquent un lien direct vers un autre site.

Source Média : 

Trois sources (S2244 - acte de naissance, S2245 - acte de mariage et S2246 - acte de décès) sont utilisées pour indiquer que l'acte est en possession du rédacteur de l'événement et qu'une copie est disponible dans l'onglet Média ou Album de l'individu.


Ajouter un média

Les médias peuvent être de différents types, photos, documents PDF etc..

Nous utilisons principalement des photos au format Jpg, Jpeg.

Afin de ne pas pénaliser le temps de chargement ainsi que l'espace disque nécessaire, il y a lieu de préparer dans un premier temps les images. Cette préparation se fait avec des logiciels de traitement photo (Photoshop, Gimp ...)

Je vais utiliser Gimp pour la suite mais il est sans doute très facile de trouver les mêmes possiblités dans un autre logiciel. Tout d'abord il peut être nécessaire d'optimiser l'image.

1.1 Rogner l'image

Vous disposez d'une grande image et vous souhaitez en exploiter uniquement une partie, il faut alors rogner cette image. 

Pour rogner une image sur GIMP, il vous faut d'abord utiliser l'outil de sélection situé en haut à gauche de la boîte à outils (vous pouvez également activer cet outil en appuyant sur la touche "r" de votre clavier ou le menu Outils ==> Outils de sélection ==> Sélection rectangulaire).

  • Vous pouvez ensuite cliquer dans l'image et étirer votre cadre de sélection jusqu'à obtenir la sélection de l'image que vous souhaitez conserver (autrement dit, tout ce qui se trouve à l'extérieur de cette sélection sera rogné), puis relâchez la souris.
  • Astuce : pour obtenir une sélection parfaitement carrée, commencez la sélection puis maintenez la touche Maj (ou Shitf selon la langue de votre clavier) enfoncée.
  • Rendez-vous ensuite dans le Menu Image > Rogner selon la sélection.

1.2 - Réduire la résolution de l'image

Bien souvent, les photos sont en 300 dpi* mais cette résolution augmente le poids de l'image. Cette résolution est plutôt adaptée à une image qui sera imprimée (pour une brochure ou une affiche par exemple). Pour un affichage sur écran, on peut aisément descendre à 72 dpi (de manière générale, si la photo est suffisamment grande, rien ne sert de dépasser 100 dpi).

  • Pour vérifier/modifier la résolution de l'image, rendez-vous dans le Menu Image > Echelle et taille de l'image. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre.
  • La résolution est indiquée dans les champs Résolution X et Résolution Y (avant de modifier, assurez-vous que le cadenas soit bien verrouillée afin de modifier proportionnellement les deux valeurs). Pour référer aux valeurs indiquées ci-dessus, assurez-vous que la résolution affichée est bien exprimée en "pixels/in".
  • Juste au dessus de la résolution, vous pouvez modifier la taille de l'image (il suffit de modifier le plus gros chiffre avec la valeur 800).
  • Lorsque vous avez attribué la valeur souhaitée, cliquez sur Échelle.

2 - Sauvegarder l'image

Sur GIMP, si vous utilisez Enregistrer ou Enregistrer Sous, le logiciel vous proposera d'enregistrer l'image au format spécifique .XCF. On préfèrera donc utiliser la commande Fichier ==> Exporter comme, ou le raccourci : Maj  + Ctrl +E).

  • Choisissez le dossier de destination où vous souhaitez sauvegarder l'image, le nom du fichier sous la forme 00096N_JeanDupont pour une naissance ou 00096M_JeanDupont_MarieDurand pour un mariage, 00096 signifie que Jean Dupont est né en 1796 ou 1896 ou 1996 + la lettre N pour naissance, M pour mariage et D pour décès. Sélectionner le type de fichier (en bas de la fenêtre), image JPEG dans la liste déroulante puis cliquez en bas à droite sur Exporter. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre.
  • Pensez à cocher la case "Afficher l'aperçu dans la fenêtre d'image", cela vous permettra de voir la taille du fichier que vous vous apprêtez à exporter.
  • Cliquez sur le "+" des Options avancées. Assurez-vous que les cases "Optimiser" et "Progressif" soient cochées (les autres peuvent être décochées).
  • Enfin, cliquez sur Exporter. Votre image est prête, maintenant il faut l'intégrer dans la base généalogique, pour cela il faut procéder de la manière suivante :
    • être connecté à la base généalogique
    • Ouvrir la fiche de l'individu concerné
    • Onglet média ==> ajouter un nouvel objet multimédia

Média

Objet média ==> Choisissez un fichier

Nom du dossier sur le serveur, choisir par les sous-dossiers média

Choisir le type dans la zone déroulante

Donner un titre (par exemple Acte de naissance de Jean Dupond)

Image principale : toujours remplacera la silhouette de la fiche de l'individu par le média.


Comment se connecter

A votre arrivée sur le site votre statut est celui de visiteur.

Si vous avez fait une demande d'ouverture d'un compte et dès lors qu'elle a été validée par l'administrateur, vous pouvez vous connecter au site par l'intermédiaire du bouton "Connexion" comme illustré ci-dessous.

Comment se connecter au site

 Attention : En fonction du thème utilisé le bouton "Connexion" peut être à droite.